Notre mission,vous mettre sur l'orbite de la qualité
  ILO-OSH 2001- un outil de référence pour manager la santé et la sécurité au travail
Découverte de l'OHSAS 18001.

OHSAS 18001 : Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail – Exigences.


Le référentiel OHSAS 18001 (Occupationnel Health and Safety Assessment Series) a été publié par le BSI (British Standards Institute), organisme de normalisation britannique.

L’OHSAS 18001 précise les exigences pour la mise en place d’un système de management de la santé et sécurité au travail (SST) permettant à un organisme de maîtriser les risques et d’améliorer sa performance en matière de SST. Ce référentiel s’applique à tous les types et tailles d’organismes et s’adapte à des situations géographiques, culturelles et sociales diverses.

Pourquoi appliquer l’OHSAS 18001 ?

L’OHSAS 18001 peut être appliqué par tout organisme qui souhaite :

  • établir un système de management de la SST afin d’éliminer ou réduire les risques pour les personnes susceptibles d’être exposées à des risques liés à ses activités,
  • mettre en œuvre, tenir à jour et améliorer en continu un système de management SST,
  • s’assurer de sa conformité avec sa politique SST officielle.
  • prouver la conformité avec le présent référentiel OHSAS 18001.

En plus, la certification OHSAS 18001 apporte une reconnaissance de l’implication de l’entreprise en matière de SST.

Historique de l'OHSAS 18001.

La version actuelle de l’OHSAS 18001 est celle de 2007. La première version était l’OHSAS 18001 : 1999.

Exigences de l’OHSAS 18001
.

L’objectif général de l’OHSAS 18001 est de soutenir et promouvoir de bonnes pratiques en matière de SST, en adéquation avec les besoins socio-économiques. Ses exigences sont génériques et le référentiel ne donne aucun critère de performance spécifique en matière de SST, ni aucune spécification détaillée sur la conception d’un système de management. Par conséquent, deux organismes effectuant des activités similaires mais ayant une performance SST différente peuvent toutes deux être conformes à l’OHSAS 18001.

Les exigences de l’OHSAS 18001 sont reparties dans 5 principaux chapitres qui s’enchainent selon la logique PDCA (amélioration continue) tel que presentées ci-contre.

Cette structure, identique à celle des normes ISO 9001 (qualité) et ISO 14001 (environnement) permet la mise en place d’un système de management intégré QSE au sein de l’entreprise.

 
Document sans titre
 
Octobre 2012 Copyright © ORBITE QUALITE Tous droits reservés *** Designed and Hosted by OOKINI GROUP