Notre mission,vous mettre sur l'orbite de la qualité
  LA METROLOGIE

La métrologie au service de la qualité

La métrologie est la science des mesures. Le mot métrologie fait généralement penser en premier aux poids, mesures dimensionnelles, pressions ou températures. Mais la métrologie concerne aussi la chimie, la biologie, la mesure des fréquences, de temps, de bruits, de couleurs,…
La métrologie est-elle réservée aux entreprises de pointe ou à des secteurs très spécifiques ? NON, la métrologie se cache partout ! Quelques soient vos activités, vos clients n’acceptent que ce qui est conforme à leurs exigences contractuelles, à des normes de qualité. Il vous faut donc contrôler, en d’autres termes mesurer cette conformité.
Vous faites donc forcement de la métrologie, même sans le savoir ! Mais le faites-vous bien ? C’est-a-dire : Tout ce qu’il faut ? Juste ce qu’il faut ? Et au moindre coût ?... En un mot, gérez-vous votre métrologie ?

La métrologie se retrouve également dans la gestion de la production. En effet, le bon déroulement des process est toujours lié à la maîtrise de nombreux paramètres (température, pression, durée,…). Si ces paramètres sont mesurés avec des instruments non fiables, la maîtrise des processus risque d’être compromise et la production mauvaise. Ce qui va engendrer des coûts de non-qualité importants (correction, déclassement ou destruction des pièces, insatisfaction clients, perte d’image, etc.)
La métrologie est donc un outil indispensable pour la qualité de vos produits ou services.

    La métrologie pour la sécurité et l’environnement

La métrologie intervient également pour assurer la fiabilité des mesures de nombreux paramètres liés à la sécurité ou l’environnement, que ce soit pour la surveillance ou la conduite d’une installation. Par exemples :

  • Sécurité : le taux de poussières ou d’oxygène pour surveiller une atmosphère explosive, le niveau de bruit pour les conduites de travail du personnel, la luminosité,…
  • Environnement : contrôle des eaux de rejets (pH, température, DBO, DCO, MES,…), niveau de bruit, COV rejetés, …
  • Conduite d’une station d’épuration : contrôle des débits, de pH des flux entrants, quantités de produits à ajouter,…

Confiant de ma formation scientifique et technique et de mon expérience, je propose différents services en métrologie pour vous aider à maitriser et à optimiser vos systèmes de mesure et de contrôle.

 
Document sans titre
 
Octobre 2012 Copyright © ORBITE QUALITE Tous droits reservés *** Designed and Hosted by OOKINI GROUP