Notre mission,vous mettre sur l'orbite de la qualité
  ISO 14001 : 2004

La découverte de l'ISO 14001

ISO 14001 :2004 : Systèmes de Management Environnement – Exigences et lignes directrices.

La norme ISO 14001 est une norme internationale de management de l’environnement. L’ISO 14001 spécifie les exigences pour la mise en place d’un système de management environnemental permettant à un organisme :
      -  d’identifier ses impacts environnementaux,
      -  de développer une politique et des objectifs environnementaux,
      -  de prendre en compte les exigences légales,
      -  d’établir des processus pour respecter les engagements pris dans sa politique,
      -  de prendre les actions nécessaires pour améliorer sa performance environnementale

Pourquoi appliquer la norme ISO 14001 ?
La norme ISO 14001 fournit un cadre éprouvé permettant une approche globale de l’entreprise, de ses activités, produits et services, afin de pouvoir l’inscrire dans une dynamique de réduction de ses impacts sur l’environnement. Les bénéfices  d’une telle démarche sont nombreux et la >certification ISO 14001 apporte une reconnaissance mondiale de votre implication environnementale.
 
Historique de l’ISO 14001
La version actuelle de la norme ISO 14001 a été finalisée en décembre 2004. La première version était l’ISO 14001 : 1996
 

L’ISO 14001 s’applique à tous les organismes (taille, type, situations géographiques, culturelles et sociales diverses).

L’objectif de la norme ISO 14001 est d’équilibrer la protection de l’environnement avec les besoins socio-économiques. L’ISO 14001 n’établit donc pas d’exigence de performance environnementale ni de seuil réglementaire et laisse la liberté à chaque organisme d’aller vers les objectifs qu’il choisit en fonction par exemple de ses possibilités économiques, technologiques et commerciales. Ainsi, deux organismes similaires peuvent être conformes à la norme ISO 14001 malgré des performances environnementales différentes.

De plus, un organisme peut être certifié même s’il n’est pas en totale conformité avec la réglementation, mais seulement si :
    - cela ne concerne pas un risque majeur pour l’environnement,
    - la non-conformité a été détectée et qu’un plan d’actions est prévu pour y remédier dans des délais raisonnables.

Les exigences de la norme ISO 14001 sont reparties dans 5 principaux chapitres qui s’enchainent selon la logique du PDCA (amélioration continue) tel que présenté ci-dessous :

 
 
 
 
Document sans titre
 
Octobre 2012 Copyright © ORBITE QUALITE Tous droits reservés *** Designed and Hosted by OOKINI GROUP