La qualité, pilier de developpement
  La sécurité alimentaire - HACCP

L'HACCP est la principale plate-forme de législation internationale et de bonnes pratiques de fabrication pour tous les secteurs de l'industrie alimentaire. De nombreuses normes de conformité certifiées en ont fait un composant clé. Il a en outre pris une place prépondérante dans le commerce international de produits alimentaires.

De plus, c'est un outil de gestion des risques reconnu au niveau international car il permet une gestion proactive des problèmes de sécurité alimentaire. Les systèmes HACCP vous permettent de vous concentrer sur les aléas susceptibles d'affecter la sécurité alimentaire, notamment via l'identification des dangers et l'établissement de limites de contrôle critiques aux étapes essentielles du processus de production.

La Commission du Codex Alimentarius a développé des normes et directives Codex internationales destinées à assurer aux consommateurs un niveau de sécurité élevé et des pratiques respectables dans le commerce agroalimentaire international.

Mon programme de certification HACCP vise avant tout à conformer les systèmes, au minimum, à l'HACCP et aux principes généraux d'hygiène alimentaire de la Commission. Cependant, il peut également être adapté pour intégrer d'autres bonnes pratiques ou directives en lien avec le Codex ou toute autre exigence de norme nationale.

L'adoption et la certification d'un système basé sur l'HACCP présentent des avantages très attrayants:
vous prouvez votre engagement envers la sécurité alimentaire,

vous acquérez la confiance des consommateurs, des détaillants et des acheteurs de l'industrie agroalimentaire,

Vous fournissez aux acheteurs, aux consommateurs, aux autorités légales et commerciales la preuve de la présence de systèmes de contrôle pour la sécurité de la production de denrées alimentaires
Il s'appuie sur les normes et directives internationalement reconnues du Codex Alimentarius et sur d'autres normes nationales,
la régularité des audits vous pousse à surveiller en permanence votre système de sécurité alimentaire.

A qui s’adresse cette norme?

L'HACCP convient à tous les secteurs de l'industrie alimentaire, notamment les producteurs primaires, les fabricants, les industriels et les professionnels de la restauration souhaitant faire valoir leur conformité aux exigences des législations nationales et internationales sur la sécurité alimentaire.

Expert en formation et en audit, je propose une série de formations publiques et internes destinées à vous fournir les compétences requises avant, pendant et après la certification.

   L’HACCP pour aider un domaine à fortes contraintes

Les consommateurs exigent des produits de bonnes qualités, mais aussi et surtout des produits sûrs. Les crises sanitaires des dernières années ont accentuées cette demande et les pouvoirs publics ont renforcés les exigences légales chez les acteurs de toute la chaine alimentaire (traçabilité, bonnes pratiques…), mettant plus que jamais la sécurité alimentaire au cœur de leur métier.

 
   L’HACCP pour aider un domaine à fortes contraintes

L’HACCP est devenue au plan mondial synonyme de sécurité des aliments et elle est depuis plusieurs années déjà, directement intégrée à la règlementation à l’échelon nationale et internationale. De plus, la méthode HACCP est entrée dans de nombreux référentiels. Les plus connus sont l’IFS (International Food Standard) et le BRC (British Retail Consortium). Ces référentiels correspondent à des cahiers des charges que les fabricants et fournisseurs de produits alimentaires pour la grande distribution doivent respecter.

Mais bien d’autres référentiels ont été crées autour de l’HACCP tels que le CCvD-HACCP (Centraal College van Deskundigen HACCP), le SQF (Safe Quality Food)…

L’HACCP n’est pas une norme, mais plusieurs pays s’en sont inspirés pour créer leurs normes. C’est le cas par exemple de :
la norme danoise DS 3027 (Management of Food Safety based on HACCP),

la norme marocaine NM 08.0.002 (Système de Mangement HACCP – exigences),

un fascicule français FD V01-006 (Système HACCP : principes, notions de base et commentaires).


De l’HACCP vers l’ISO 22000

Face à la multiplication des référentiels intégrant l’HACCP, et devant un réel besoin d’harmonisation des pratiques dans un marché mondialisé, l’ISO a publié en 2005 l’ISO 22000 – Management de la sécurité des denrées alimentaires. Cette norme permet entre autre, d’introduire une notion de dynamique d’amélioration continue au niveau de l’HACCP et constitue un complément idéal à la norme ISO 9001.

HACCP: méthode incontournable pour la sécurité alimentaire

HACCP = Hazard Analysis Critical Control Point / Analyses des dangers et maîtrise des points critiques.

L’HACCP est une méthode décrite dans le codex Alimentarius et reconnue internationalement. L’HACCP a pour objectif d’identifier, d’évaluer et de maîtriser les dangers significatifs au regard de la sécurité des aliments.

Les principaux dangers étudiés avec l’HACCP sont :
biologiques (bactéries, moisissures, virus…),

chimiques (antibiotiques, détergents, pesticides, métaux…),

physiques (débris de conditionnement, bois, verre…).

La méthode HACCP est basée sur 7 principes : voire ci-dessus

La mise en place de la méthode HACCP se fait en suivant une séquence logique découpée en
12 étapes.

 
Document sans titre
 
Octobre 2012 Copyright © ORBITE QUALITE Tous droits reservés *** Designed and Hosted by OOKINI GROUP