Notre mission,vous mettre sur l'orbite de la qualité
  Externaliser vos fonctions QSE)

Orbite qualité  vous accompagne dans la transformation de votre entreprise avec un management de projet moderne et performant. Conseil, Audit, conduite de projet, méthode et process sont autant d'objectifs que je mets en place pour votre entreprise.  

L’accompagnement et le conseil se situent au centre de votre démarche de management et de conduite de changement. Je vous aiderai à concevoir, déployer et améliorer votre système de management de la qualité, environnement, développement durable, SST, laboratoire et sécurité alimentaire.

Mes interventions sont élaborées en fonction de vos besoins et peuvent être réalisées sous forme de missions de conseil, d’accompagnement complet, de coaching ou d’animation de votre système de management.

Je saurai m’intégrer à votre contexte, vous écouter et comprendre les différents points de vue, convaincre votre personnel et proposer des solutions adaptées aux problèmes posés.

Externalisation ou Outsourcing

L’externalisation ou outsourcing est une sorte de sous-traitance pour évoquer une décision de gestion qui implique de confier à une entreprise extérieure toute tâche ne relevant pas du métier de l’entreprise ou ne faisant pas partie de son savoir-faire fondamental.

Lorsqu’elle est d’ordre conjoncturel, l’externalisation permet aux PME d’adapter leur structure de coûts à l’activité. Cette stratégie de gestion implique une diminution de la part prise par les coûts fixes ; elle abaisse le seuil de rentabilité.

L’externalisation peut aussi être d’ordre structurel, pour l’entreprise qui éprouve parfois des difficultés à réunir dans ses structures les multiples compétences nécessaires à son fonctionnement. C’est le cas de nombreuses PME au sein desquelles les responsables sont souvent chargés de plusieurs fonctions. La fonction prioritaire prend alors souvent le pas sur les autres.

Externaliser, c’est :

  • Transférer tout ou partie des fonctions QSE de l’entreprise à un expert.
  • Remplacer un collaborateur (départ, mutation, absence temporaire, …)
  • Se concentrer sur son cœur de métier, sur les activités à valeur ajoutée.
  • Mettre les meilleurs spécialistes en face de problèmes parfois complexes.
  • Optimiser les structures, en particulier s’il est inutile de disposer d’un spécialiste permanent.
  • Maîtriser les couts de la fonction par la contractualisation des missions.

Pourquoi externaliser?

  • Parce que vous n'avez pas la nécessité ou les moyens d'avoir un responsable qualité ou un coordonnateur sécurité à plein temps.

  • Parce que ces fonctions ne sont bien remplies que si elles sont assurées par une personne qui n'a pas d'autres responsabilités : parce que ces fonctions sont « usantes » à moyen terme, elles ont tendance à être délaissées au profit d'autres tâches plus « productives ».

  • Pour se recentrer sur son cœur de métier, pour utiliser ses ressources internes de façon plus rentable.
    En PME, les responsables qualité ont généralement d’autres fonctions, prioritaires – direction commerciale, direction technique, veille règlementaire, direction de production, direction financière, dirigeants… 


Document sans titre
 
Octobre 2012 Copyright © ORBITE QUALITE Tous droits reservés *** Designed and Hosted by OOKINI GROUP