Notre mission,vous mettre sur l'orbite de la qualité
  MANAGEMENT DURABLE
Le concept du Développement Durable se résume aujourd’hui d’une simple phrase : " un développement qui répond au besoin du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ". (1987 - Mme Gro Harlem Bruntland, ancienne Premier Ministre de Norvège.)

Pour y parvenir, les entreprises, les pouvoirs publics et la société civile devront travailler main dans la main afin de réconcilier trois mondes qui se sont longtemps ignorés : l’économie, l’écologie et le social. À long terme, il n’y aura pas de développement possible s’il n’est pas économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable.

   Les 3 piliers du développement durable.
   Le développement durable s’articule autour de 3 piliers :
           responsabilité sociale
           responsabilité environnementale
           responsabilité économique
   Les principes du développement durable
S’engager dans le développement durable nécessite d’adopter ou améliorer nos comportements en suivant certains principes.
A la base de l’agenda 21, agenda qui fixe 21 règles du développement durable aux institutions publiques, il existe 5 principes fondamentaux. Dans une démarche de développement durable, l’adhésion du secteur privé à ces principes est forte car ils sont le reflet de la ligne de conduite à suivre. 
Néanmoins, pour ces entreprises privées, cela reste une démarche volontariste.
          Principe de précaution : prévenir tout risque en allant au delà des lois.
          Principe de responsabilité : adopter une responsabilité humaine et environnementale pour l’ensemble des           activités et décisions.
          Principe de transparence : informer, contribuer à l’objectivation des faits, accroître la visibilité de             l’information.
          Principe d’innovation sociale et technologique : participer aux développements humain et technologique.
          Principe de contribution aux enjeux locaux, nationaux et globaux : avoir un impact local, national et global            concernant la démarche de développement durable.
Développement durable et entreprise
Le développement durable est devenu une contrainte indéniable pour l’entreprise. Normes, obligations, tout un tas de principes s’imposent désormais à la gestion… Mais il s’agit aussi dune opportunité potentielle pour l’entreprise sans précédent. Le passage à une économie plus verte impose :
         de s’adapter aux nouveaux marchés (stratégies de différenciation, avantages concurrentiels),
          de se créer des avantages réputation els,
          en interne, de développer la responsabilité sociale de l’entreprise.
 
  MOT DU DIRECTEUR ADJOINT
"Une démarche Qualité ou démarche d’amélioration est un outil de changement puissant, créant un une dynamique de progrès continue dans le fonctionnement interne de l’entreprise et la satisfaction durable des clients. Cela favorise bien sûr sa pérennité et son développement.

rnrnUn projet qualité est avant tout un véritable projet d’entreprise, qui .... [  ]

Lire la suite
 
  MANAGER DU MOIS
BRIDJI GNAKO ALAIN PRIVAT
Responsable Qualité au Laboratoire National de la Santé Publique de Côte d'Ivoire

Le Laboratoire national de la santé publique (Lnsp) a été accrédité par le Conseil d’accréditation tunisien, le mercredi 10 avril dernier. L’information a été livrée le mardi 25 juin, dans les locaux de cette structure à Treichville lors de la présentation ladite accréditation à la ministre .... [  ]
Lire la suite
 
Document sans titre
 
Octobre 2012 Copyright © ORBITE QUALITE Tous droits reservés *** Designed and Hosted by OOKINI GROUP