Notre mission,vous mettre sur l'orbite de la qualité
  DEMARCHE QUALITE EN LABORATOIRE

La démarche qualité en laboratoire : un enjeu stratégique.

Conduire une démarche qualité en laboratoire est indispensable car un laboratoire est également une entreprise. Il est donc soumis aux lois du marché, et doit faire face à la concurrence car comme partout ailleurs, le client choisira le produit ou le service le plus adapté à son besoin.

La démarche qualité en laboratoire doit lui permettre de garantir la qualité des  essais, analyses ou étalonnages qu’il réalise et ce, bien évidemment, en parfaite adéquation avec les besoins de ses clients.

La reconnaissance et la prospérité des laboratoires passent donc aussi par l’incontournable management de la qualité, et l’ensemble des notions et outils de la qualité peuvent être appliqués.

De nombreux laboratoires publics et privés se sont engagés dans de véritables démarches qualité. Pour certains, ces démarches qualité n’ont guère changé leurs pratiques déjà performantes. D’autres en revanche ont découvert et ont du se familiariser avec de nouvelles notions et habitudes telles que par exemples :
    - La notion de client peu connue jusqu’alors,
    - Certains outils du management de la qualité (amélioration continue, évaluation des fournisseurs,…)
    - La nécessité de conserver certains enregistrements,
    - La validation des résultats,
    - La qualification formelle du personnel,
    - La maîtrise documentaire,
    - La mise en place d’un système d’audit interne,
    - …


 Au bout d’une démarche qualité en laboratoire, une reconnaissance difficile à choisir


Une démarche qualité en laboratoire peut être conduite avec, entre autre, l’objectif d’obtenir une reconnaissance officielle. Dans le  domaine de la qualité en laboratoire, les principales sont ISO 9001 et l’accréditation ISO 17025 (ou ISO 15189 pour les laboratoires d’analyses de biologie médicale).

Ces labels de qualité permettent au laboratoire de démontrer leur implication dans une démarche qualité, mais ils sont loin d’être équivalents. Le laboratoire va donc se trouver face à un dilemme : lequel de ces référentiels choisir ?

De nombreux laboratoires se sont engagés dans une démarche qualité et ont obtenus la certification ISO 9001, ce qui constitue déjà un sérieux gage de confiance. Toutefois, si cette certification prouve la conformité du système de management de la qualité du laboratoire à l’ensemble des exigences de l’ISO 9001, cela ne constitue pas en soit la preuve de sa compétence à produire des données et des  résultats techniquement valides. Et cela peut ne pas être suffisant, en termes de garantie, pour de nombreux clients qui ont besoin de faire appel à des laboratoires capables de démontrer à la fois la mise en œuvre d’un système de management de la qualité efficace, mais aussi leurs réelles aptitudes techniques.

Un seul référentiel permet cette double reconnaissance, il s’agit de la norme ISO 17025.

Je vous aide à déployer une démarche qualité selon l’ISO 9001, l’ISO 17025 ou l’ISO 15189 au sein de votre laboratoire :
    - Identification précise de vos besoins réels,
    - Analyse détaillée de votre situation,
    - Proposition d’un projet sur mesure prenant en compte toutes vos contraintes  et spécificités,
    - Accompagnement pas à pas tout au long de votre projet.

 
Document sans titre
 
Octobre 2012 Copyright © ORBITE QUALITE Tous droits reservés *** Designed and Hosted by OOKINI GROUP