La qualité, pilier de developpement
  L'AUDIT ET SES ENJEUX

Parmi les outils de détection propres à certifier la qualité d’un processus, d’un service ou d’un produit, on peut compter l’audit, l’enquête, les procédés statistiques, et les cartes de contrôle. La méthode la plus répandue et la plus connue est l’audit. Qu’est-ce que l’audit ? En quoi consiste-t-il et quels sont ses objectifs et ses limites ?

La plupart des rapports d’audits internes ne sont pas lus par ceux à qui, en principe, ils sont destinés, c’est-à-dire les managers. Peut-être est-ce dû à leur manque d’intérêt, car les soucis quotidiens d’un manager portent sur la profitabilité difficile à maintenir, la hausse parfois subite et incontrôlable des matières premières, les parts de marchés à conquérir, les investissements importants à décider dans un horizon à très court terme, la baisse continue des prix imposée par le marché.

Pour un manager préoccupé par ces difficultés, quel intérêt peut présenter un rapport indiquant qu’une instruction de travail n’a pas été signée, qu’elle n’est pas au bon indice ou bien encore que la procédure de maîtrise des enregistrements relatifs à la qualité n’est plus à jour ?

A ce manque évident d’intérêt, s’ajoute une autre difficulté, sans cesse croissante : celle de trouver des volontaires pour réaliser des audits internes. L'image de l’auditeur est souvent  déplorable : c’est un inquisiteur, un Inspecteur de police qui vient dénoncer les erreurs et mettre en évidence les incompétences des personnels et des responsables. Dans ce contexte, les auditeurs internes ont du mal à trouver la motivation nécessaire. C’est pourquoi, les programmes d’audit montrent souvent un retard dû au fait que d’autres activités sont considérées comme plus importantes, et passent en priorité. 

 
   Pourquoi l'audit presente de nombreux avantages, quoique cet outil de l'assurance qualité de l'entreprise comporte des limites

Les audits, en particulier les audits externes sont très coûteux à l’entreprise. Il faut s’efforcer de ne pas les multiplier et d’exploiter au maximum leurs conclusions. Pour cela et dans le cadre de la mise en place d'un système de management intégré QSE, les entreprises souhaitent faire réaliser leurs audits internes par des auditeurs pluri référentiels : l'objectif est d'optimiser les ressources et de gagner du temps (tant pour les auditeurs que pour les audités). La direction de l’entreprise cependant devra porter une attention toute particulière à la qualification des auditeurs afin que les audits gardent leur efficacité. La formation des auditeurs internes pour l’entreprise trouve alors tout son intérêt.

De plus une mauvaise communication entre le personnel de l’entreprise, la direction et les auditeurs peut nuire à l’efficacité de l’audit. Il risquerait alors d’être ressenti comme un outil de contrôle et de " flicage ", ce qui pousserait le personnel à refuser de coopérer de manière franche à l’audit.

  • Au contraire l’audit doit être présenté et ressenti comme une manière de faire évoluer l’entreprise dans le bon sens.

  • L’audit est une activité de contrôle et de conseil qui consiste en une expertise par un agent compétent et impartial et un jugement sur l’organisation, la procédure, ou une opération quelconque de l’entité.

  • L'audit est surtout un outil d'amélioration continue, car il permet de faire le point sur l'existant (état des lieux) afin d'en dégager les points faibles et/ou non conformes (suivant les référentiels d'audit). Cela, afin de mener par la suite les actions adéquates qui permettront de corriger les écarts et dysfonctionnements constatés.

  • L'audit est un processus systématique, indépendant et documenté permettant de recueillir des informations objectives pour déterminer dans quelle mesure les éléments du système cible satisfont aux exigences des référentiels du domaine concerné.

L'audit s'attache notamment à détecter les anomalies et les risques dans les organismes et secteurs d'activité qu'il examine. Auditer une entreprise, un service, c’est écouter les différents acteurs pour comprendre et faire comprendre le système en place ou à mettre en place.

 
Document sans titre
 
Octobre 2012 Copyright © ORBITE QUALITE Tous droits reservés *** Designed and Hosted by OOKINI GROUP