La qualité, pilier de developpement
  ACCREDITATION ISO 17025 ET ISO 15189

Accréditation ISO 17025 et accréditation ISO 15189 : Un examen externe et impartial.

Le principe de l’accréditation ISO 17025 ou ISO 15189 ressemble à celui de la certification ISO 9001 :
   - Etude préalable du dossier de candidature,
   - Attribution de l’accréditation suite à une évaluation terrain faite par des experts indépendants,
   - Emission d’un rapport d’audit,
   - Réévaluation périodique pour le maintien de l’accréditation ISO 17025 ou ISO 15189.


L’évaluation consiste à s’assurer par interview, consultation des documents et résultats des autocontrôles que le laboratoire satisfait aux exigences (ISO 17025 ou ISO 15189 et documents d’application de l’organisme accréditeur choisi à l’exemple d’UKAS en Grande Bretagne ou de Cofrac en France).

 

Des différences existent entre accréditation ISO 15189 ou ISO 17025 et certification ISO 9001 :
    - Ce n’est pas un organisme certificateur (il peut en exister plusieurs dans un pays) qui intervient, mais un organisme accréditeur (il n’existe qu’un seul dans un pays, et beaucoup de pays n’en n’ont pas),
    - L’accréditation ISO 17025 est réalisée selon des programmes. Par exemple un laboratoire réalisant des analyses chimiques des produits laitiers demandera une accréditation pour le programme 61. Le nombre et la diversité des programmes d’accréditation influence le coût de l’évaluation car ils déterminent le nombre d’experts techniques nécessaire.

 
La procédure d’accréditation ISO 17025 / 15189 expliquée pas à pas.

   1) Premier contact avec la section Laboratoires d’un organisme accréditeur
Le laboratoire demandeur définit la portée d’accréditation ISO 17025 ou ISO 15189 pour laquelle il souhaite être évalué.

   2) Prise en compte de la documentation de l’organisme accréditeur
Après lecture des documents, le laboratoire s’assure d’être en conformité avec les exigences générales et les recommandations spécifiques de l’organisme accréditeur.

   3) Demande officielle d’accréditation ISO 17025 ou ISO 15189
Le laboratoire remplit les formulaires ad hoc qui définissent notamment la portée exacte de sa demande. L’organisme accréditeur examine alors la recevabilité de la demande en évaluant les documents fournis par le laboratoire liés à la validation des techniques utilisées. En cas d’avis favorable, c’est cet expert qui fera partie de l’équipe d’audit chargée de la réalisation de l’audit initial. L’organisme accréditeur accuse officiellement réception de la demande et une convention est signée avec le  laboratoire.

   4) Préparation de l’audit d’accréditation ISO 17025 ou ISO 15189
L’organisme accréditeur propose au laboratoire une équipe d’audit (un auditeur qualiticien et un ou plusieurs experts techniques). Le laboratoire peut récuser tout ou partie de l’équipe. Le responsable d’audit prépare l’audit sur la base du questionnaire retourné à l’organisme accréditeur par le laboratoire.

   5) L’audit d’accréditation ISO 17025 ou ISO 15189
La mission d’audit initial dure en principe deux jours. A l’issue de l’évaluation, les non-conformités et les remarques éventuellement relevées sont formalisées. Dans ce cas, le laboratoire doit se prononcer sur les actions correctives qu’il prévoit de  mettre en œuvre. Dans le mois qui suit la fin de l’audit, le rapport, accompagné le cas échéant des fiches de non-conformités ou de remarques, est envoyé simultanément à l’organisme accréditeur et au laboratoire.

   6) Décision
Sur la base de l’examen du rapport de l’audit, la commission technique d’accréditation propose soit l’accréditation sans restriction, soit l’accréditation avec actions correctives préalables, soit un audit complémentaire, soit le refus d’accréditation.
Le Directeur (ou titre équivalent) de l’organisme accréditeur notifie au laboratoire la décision proposée par la commission. Lorsque la décision est positive, ce dernier reçoit alors une attestation d’accréditation ISO 17025 ou d’accréditation ISO 15189 qui décrit la portée exacte de son accréditation, accompagnée notamment d’un diplôme et de la charte d’utilisation de la marque /du logo de l’organisme accréditeur.

 

Des cycles d’évaluations pour maintenir son accréditation ISO 17025 ou accréditation ISO 15189.

Outre l’obligation de signaler à l’organisme accréditeur tout changement d’organisation et des moyens d’analyses, le laboratoire accrédité ISO 15189 ou ISO 17025 est soumis à un suivi régulier sous forme d’audits.

Premier cycle
   - Durée 4 ans et 9 mois,
   - Evaluation : 1 audit à l’issue de la 1ère année puis 1 tous les 15 mois.

Cycles suivants
   - Durée : 5 ans après l’audit de renouvellement intervenu au terme du 1er cycle,
   - Evaluation : 1 audit tous les 15 mois.


 

 

 
Octobre 2012 Copyright © Orbite qualite designed by OOKINIGROUP Tous droits reservés